STAGES POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème
STAGE SUR TEMPS SCOLAIRE
Les élèves de 3ème font tous un stage d’observation en entreprise durant une semaine, choisie par l’établissement. Pour cela il faut remplir une convention de stage.
STAGE HORS TEMPS SCOLAIRE
Les élèves de 4ème et 3ème ont aussi la possibilité de faire un stage en dehors du temps scolaire, pendant les vacances scolaires. Dans ce cas, il est nécessaire de remplir une convention de stage.
MINI-STAGES DANS LES LYCEES
Pourquoi faire un mini stage ?
Pour éviter qu’un élève de 3ème ne se dirige dans une voie sans avoir pu « voir » en quoi elle consistait, la plupart des lycées professionnels proposent des MINI-STAGES. Il pourra ainsi au travers de cette expérience, riche en échanges avec ses aînés, se faire une idée plus précise de la formation proposée. C’est une solution idéale pour rencontrer sur une courte durée les professeurs d’atelier et l’enseignement général ainsi que pour découvrir l’ambiance d’un lycée. Un mini-stage est souvent un préalable pour s’inscrire dans une formation proposée par un lycée.
Qu’est qu’un mini stage ?
L’élève intéressé est inscrit pour un stage d’une demi-journée ou une journée par son établissement d’origine. Il passe le temps du mini-stage dans une classe de la formation choisie à suivre les cours du domaine professionnel, théoriques ou pratiques.
Le stagiaire est pris en charge par les professeurs particulièrement dans les activités, échange avec lui, fait la visite, le conseille, répond à ses questions.
Comment s’inscrire à un mini stage ?
L’inscription se fait exclusivement par le Collège St-Martin après que la famille ait retourné le courrier envoyé par Ecole Directe pour formuler les vœux de stage de leur enfant. Mais il faut se décider rapidement car le nombre de places est limité.
Pour cela, vous pouvez consulter les mini-stages proposés par les lycées publics et les lycées privés (listes non-exhaustives).