L’Europe a été célébrée au collège Saint Martin à l’occasion de la fête de l’Union européenne le 9 mai ! Cette semaine avait pour but d’aider les élèves à voyager un peu autrement. Elle était organisée par Mme Léauté, enseignante en histoire-géographie et référente de l’ouverture à l’international.
Un drapeau avait été attribué à toutes les classes pour la semaine, et les élèves devaient chaque jour relever un petit défi sur leur pays. Le personnel du collège jouait aussi !
Plusieurs animations ont été organisées :
* des repas sur différents pays ont été servis au self, avec musique d’ambiance et décoration assorties.
* des ateliers ont été proposés sur la pause du midi :
– les 6èmes et 5èmes ont testé différents jeux prêtés par la Maison de l’Europe, encadrés par des animateurs de la Communauté de Communes.
– Les 4èmes et 3èmes ont entendu des témoignages d’intervenants sur le thème « vivre ou étudier à l’étranger ».
* Mme Le Scanf, enseignante d’EPS, a présenté son projet Europraid, avec la voiture de son voyage.
* Un grand panneau a été mis à l’accueil durant toute la semaine avec l’inscription : « Pour moi l’Europe c’est… », avec des post-it pour que tout le monde puisse y ajouter sa réponse.
* Le CDI a proposé des livres et magazines en langues étrangères.
* Une exposition sur la guerre en Ukraine est aussi affichée.
Plusieurs établissements étrangers ont participé à l’événement, notamment avec un projet eTwinning créé par Mme Richard, professeur d’anglais.