La sensibilisation des élèves à la préservation de l’environnement est un thème clé de l’année de 5e, abordé à travers plusieurs disciplines : les Sciences de la Vie et de la Terre traitent de la problématique de l’utilisation des ressources naturelles par l’être humain, tandis que le Français les amène à s’interroger sur la relation qu’entretient l’être humain à son environnement.

Une chance pour les élèves du Collège Saint-Martin : le marais de Brière, site naturel d’exception, est à leurs portes et constitue un objet d’étude des plus intéressants !

Aussi, les mardi 28, jeudi 30 et vendredi 31 mai, ils se sont chaussés de leurs bottes pour partir à la découverte du marais, sur le site de la réserve naturelle de Rozé, à Saint-Malo-de-Guersac.

Après une présentation des usages du marais au milieu du XXe siècle, les élèves se sont confrontés aux enjeux actuels de la Brière. Ils ont pu constater la richesse de la biodiversité locale en observant les nombreux oiseaux qui fréquentent les lieux. Armés de leurs épuisettes, ils ont découvert toute la richesse des espèces qui peuplent les eaux du marais.

Lors de la pause déjeuner, ils ont pu profiter des contes et chansons de l’association la Fouée de feu, découvrant ainsi le patrimoine culturel local.

Enfin, ils ont contribué à la préservation du marais, en s’adonnant à l’arrachage de la jussie, plante invasive qui n’a plus de secrets pour eux !

De retour en classe, ils pourront laisser libre cours à leur créativité pour écrire et mettre en voix un poème sur le marais de Brière, qu’ils présenteront à leurs camarades.